Michael Jordan, un des plus grands sportifs de notre histoire a dit « Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais. », un exemple de détermination. Jordan a raison certes et c’est une phrase à retenir mais ce n’est évidemment pas si simple. Se lancer dans une activité physique est une chose mais il ne faut pas lâcher c’est pourquoi nous avons besoin de certains tips/conseils pour conserver cette motivation et atteindre nos objectifs.
En voici quelques-uns :
1 – Avoir un partenaire ou un rival : s’entrainer seul peut vite devenir ennuyant. Vous allez aussi peut être vous sous-estimer car vous n’aurez pas de personne qui vous pousse à vous dépasser. Avoir un, deux, trois partenaires peut vous aider à garder la motivation, vous allez vous soutenir et progresser ensemble, si l’un flanche les autres le relèveront pour qu’il ne lâche rien, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Avoir un partenaire qui est aussi un rival peut être également intéressant car dans cette rivalité saine chacun voudra faire mieux que l’autre et à la fin vous aurez tous les deux atteints vos objectifs.
2 – Tenir un journal de progression : dans ce journal vous pourrez noter par exemple vos entrainements et vos performances, ainsi vous pourrez suivre votre évolution et savourer les petites victoires. L’intérêt ici est aussi de noter l’état d’esprit du jour, le ressenti vis-à-vis de la diète ou de l’entrainement, les moments de faiblesses et comment vous avez vaincu ces moments de faiblesses.
3 – Se fixer des objectifs à court et long terme : il est important de se fixer des objectifs, ces derniers vont booster votre motivation. L’idéal est de se fixer des objectifs à long terme pour voir loin mais aussi à court terme pour pouvoir savourer des petites victoires (« Rome ne s’est pas construite en un jour ») et ne pas perdre sa détermination en voyant la difficulté. C’est pourquoi il faut aussi veiller à se fixer des objectifs réalisables mais tout de même ambitieux.
4 – Noter ses objectifs et les affichés dans sa pièce de vie : que ce soit des objectifs de poids, de performances ou de vies, notez les sur une feuille, un poster ou encore un paperboard que vous affichez dans la pièce de votre logement ou vous êtes le plus présent pour toujours avoir vos objectifs autour de vous, pour vous les rappelez facilement dans les moments difficiles.
5 – Faire une séance que l’on aime : quand on suit un calendrier fixe, parfois on peut avoir des pertes de motivation, d’envie, et ça peut tomber le jour de la séance que l’on aime le moins ou juste d’une séance pour laquelle on ne se sent pas déterminé. Quand ça arrive, et quand vous aurez envie de caller un repos ce jour-là, essayez plutôt de faire une séance qui vous fait kiffer, ou juste d’aller marcher un peu. Le moindre effort physique est bon à prendre et va accentuer votre motivation. Tips by Docteur W.
6 – Récompensez-vous : atteindre un objectif est une récompense en soit mais il peut aussi être bien de se donner une récompense matériel lorsqu’un objectif est atteint. Par exemple, un Burger King lorsque l’on a perdu 5 kilos (un cheat-meal ne fait pas de mal et conserve le moral) ou alors s’offrir la PS5 lorsque l’on a atteint un gros objectif de performance.
7 – Ecouter de la musique entrainante : la musique est souvent l’alliée du sportif, en effet de nombreuses études ont démontrés que la musique a un effet positif sur la performance sportive et diminue le ressenti de la fatigue. Il peut être bon d’en écouter avant l’effort physique aussi pour se mettre en condition, se mettre dans sa bulle, la musique entrainante va avoir tendance à donner de « l’énergie ».
8 – Regarder des vidéos de sport ou des scènes de films : lorsque vous n’êtes pas motivé à faire votre séance regardez une vidéo du sport que vous pratiquez, de la musculation, du basket, de la course, cela aura tendance à vous motiver car c’est ce que vous aimez faire, cela va vous donner de « l’énergie ». Regarder des scènes de films comme Rocky ou des scènes de manga comme Naruto aura le même effet, cela va vous mettre en condition.
9 – Rejoignez le Discord de l’Ecole du Tigre : le dernier et surement le meilleur conseil, rejoignez l’école du tigre sur Discord, une communauté de pratiquants de musculation et d’autres sports. Des guerriers aux divers profils et aux divers objectifs, le but ? Réussir tous ensemble car si toi tu réussis tu contribue à la réussite de ton camarade. Entraide, respect et bonne humeur sont les maîtres mots de notre communauté en cliquant ici !
Auteur : Roar
L’ambition façonnée par les rugissements du coeur
Votre panier est vide.