
“Crois en toi, nul ne peut arrêter qui a confiance en soi.” a dit Simon de Bignicourt, philosophe français. Le tout est de trouver la clé pour atteindre cette confiance en soi, l’objectif de toute personne qui en manque. En réalité il y a plusieurs clés mais à mes yeux la plus pertinente est bien entendu le sport et tout particulièrement la musculation.
Nous sommes nombreux à être passer par cette période de manque de confiance en soi dans notre vie, et sommes en majorité contrairement à ce que l’on puisse penser. Cela peut être dû à des problèmes passés, comme un manque d’amour de ses parents, le harcèlement scolaire, mais cela peut aussi venir du regard des autres ou de l’idéalisation des gens qui nous entourent, en se comparant on se sent inférieur aux autres, n’osant plus s’affirmer. Tout un tas de raisons qui ont un impact sur le quotidien et, à degré élevé, peuvent même entrainer des problèmes psychologiques. C’est pourquoi il est primordial de tendre vers la confiance en soi et de rechercher à se sentir bien dans son corps.
Sous quelles mesures la pratique sportive et notamment de la musculation apporte cette confiance ?
Parlons musculation, le corps va changer, la posture aussi « menton levé, torse bombé » pour s’affirmer, le regard que vous allez porter sur vous-mêmes va donc être positif et le regard des autres également, vous allez recevoir des encouragements, des compliments ce qui va booster votre égo et votre confiance. Intervient dans le même temps ou par la suite, l’acceptation de soi, cela va entrainer un sentiment de force, vous allez savoir vous affirmer, ce changement va forcément impacter votre vie quotidienne. C’est aussi le fait d’atteindre ses objectifs qui va aider à prendre confiance en soi, en effet, vous allez prendre conscience que vous êtes capable d’accomplir des choses que vous ne pensiez pas réussir au départ ce qui va développer votre mental, votre rage de vaincre, vous allez avoir envie de vous fixer de nouveaux objectifs et plus rien ne pourra vous arrêter. De plus, pratiquer un sport c’est acquérir des connaissances sur la nutrition, l’anatomie et d’autres domaines propres à chaque sport, par conséquent vous allez aussi en apprendre sur vous-même sur votre corps et prendre conscience de ce que vous pouvez accomplir. Souvent un manque de confiance en soi peut-être est dû à une absence de connaissance de son corps car on ne sait pas ce qu’il peut faire mais en pratiquant un sport comme la musculation vous apprenez à le connaitre et à le développer.
Tous ces bienfaits liés à la confiance en soi, je les ai ressentis. La musculation a été la clé pour développer ma confiance. Avant de m’y mettre j’étais faible physiquement et mentalement, j’avais donc pour objectif de développer ces 2 points, devenir fort physiquement et mentalement, c’est un long chemin qui porte ses fruits à force de détermination, d’apprentissage, mais aussi d‘échecs car les échecs servent à se relever et devenir encore plus fort.
Au sein de l’École du Tigre tous ont des objectifs et beaucoup sont en quête de confiance en eux, c’est pourquoi tout le monde est bienveillant et se pousse vers le haut. La réussite des uns entraine celle des autres, c’est ça la force de l’Ecole du Tigre.
Auteur : Roar
L’ambition façonnée par les rugissements du coeur
Votre panier est vide.