
C’est grâce à un apport quotidien de macronutriments que l’on peut permettre à notre corps de fonctionner dans les meilleures conditions. Lipides, protéines et glucides, participent ainsi à cette synthèse d’énergie. Intéressons-nous aux derniers dans le cadre du présent article.
Les glucides (aussi appelés « sucres »), servent de carburant au corps humain en apportant un maximum d’énergie sous forme de calories au corps (1 gramme de glucide représente 4 Kcal). Ces glucides existent sous deux formes :
Il ne faut cependant pas faire d’amalgame entre « glucides simples/rapides» et « glucides complexes/lents ». En effet, tout dépend de l’index glycémique des glucides en question qui permettra de le qualifier de rapide ou de lent.
Cet index permet d’évaluer la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre de notre sang via le transfert du glucose le composant. Un index glycémique élevé correspond à un taux de sucre sanguin équivalent conduisant ainsi à une sécrétion d’insuline par le pancréas afin de réguler ce taux de sucre et à terme à un stockage du glucose sous forme de glycogène qui servira de carburant pour plus tard.
Pour autant, notre corps ne peut stocker de glycogène de manière infinie, ainsi, le surplus se stockera en graisse.
Au-delà de l’IG, on utilise cet autre quantificateur pour estimer l’impact global d’un certain type de glucide sur notre organisme. Car oui, l’index glycémique n’est pas une donnée absolue et nécessite d’être complétée par d’autres données. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ hover_enabled= »0″]Auteur(s) : Docteur W, MR7, Lossa
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]L’ambition façonnée par les rugissements du coeur
Votre panier est vide.